Compte rendu réunions du 27 Février 2021

Commission Nationale de Pétanque
Réunion du 27 Février 2021

Présents : Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Vincent PASCUAL (33). Thierry PAGES (71), Patrick LOUBIC (47). Thierry SOLANA (09). Thierry BENNES (11). Gérard JAMBOU (29). Claude RIVERE DE CARLES (31).

Début de la réunion 9h15

Le samedi 27 février 2021 le bureau national de l’ANPSP s’est réuni en visioconférence pour sa réunion annuelle.
La crise sanitaire que nous subissons ne nous permettant de se retrouver à Châteauneuf les Martigues.

INFORMATIONS FEDERATION :

A ce jour et jusqu’à fin mai 2021, notre fédération a suspendu toutes les compétitions sportives (France, Régionales et Départementales).
Vue l’évolution de la crise sanitaire sur notre territoire, il est pratiquement certain que la date d’autorisation de reprise des activités sportives sera repoussée. Trop d’incertitudes sur les contraintes d’organisation sera demandé.
Un Championnat de France quel qu’il soit demande un travail bien en amont.

Claude va contacter rapidement JF BARILI responsable de la commission des sports.

CHÂTEAUNEUF les MARTIGUES 2021 :

Guy ROYO fait le point sur la future organisation.

● Beaucoup de doutes s’installent sur cet évènement du à la situation sanitaire que nous subissons.
● Les dossiers sont prêts à être expédiés mais….. !
● La restauration est réservée mais le traiteur est dans le doute complet par rapport aux « futures consignes sanitaires » qui seront et devront être appliquées pour cette corporation.
● Les hébergements : beaucoup d’hôtels et campings sont fermés à ce jour. Enormément de difficultés pour réserver.
● A ce jour et jusqu’à nouvel ordre, Monsieur le Maire de Châteauneuf les Martigues a pris plusieurs dispositions :
* Le parc F. MITTERAND lieu de la compétition est fermé pour toutes manifestations.
* Le gymnase (COSEC) où la restauration est servie, comme en 2008, n’est ouvert qu’exceptionnellement pour ne recevoir que quelques dizaines de personnes avec application des règles sanitaires.
* La municipalité ne veut se prononcer pour le mois de septembre.
● Les partenaires ne s’engagent plus.

D’autres incertitudes planent sur le devenir de la population, des manifestations sportives et culturelles, des restrictions sanitaires à venir….etc.

Côté gouvernemental et médical, certaines annonces ne sont point réjouissantes. Vaccin, tests obligatoires, passeport vaccinal, jauges, code QR…….. etc. sont des pistes évoquées par nos dirigeants. Autant d’obstacles pour évoquer actuellement une future manifestation d’ampleur telle que la nôtre.

Sur le plan purement sportif, si les mesures prises par le Ministère des Sports pour la pratique de la pétanque persistent (1 terrain sur 2), il est bien évident qu’aucun site en France ne pourra accueillir une telle compétition.
Pour notre Championnat nous avons besoin de 150 terrains plus 8 terrains d’honneur soit une surface de 8000 mètres carrés de surface. Nous serions obligés de doubler la surface soit 16000 mètres carrés !

Le bureau en son âme et conscience après de nombreux échanges de tout ce qui vient d’être évoqué (incertitude sur l’évolution sanitaires, restrictions…etc.) décide à l’unanimité que le Championnat de France de pétanque ne pourra se dérouler cette année et de le repousser à 2022.
Ce choix est dur à prendre mais parait plus sage et responsable.

Le Président la commission nationale des sports JF BARILI sera informé rapidement pour diffuser l’information aux différentes Unions Départementales.

Nous adresserons également un courrier à ce dernier sur les frais engagés pour l’organisation 2020 (voir questions diverses).

FUTURES ORGANISATIONS :

Nous sommes toujours en attente de nouvelles candidatures. A ce jour aucune Union Départementale, aucune Amicale ne se sont manifestées. Une manifestation telle que la nôtre (Championnat de France de pétanque) se prépare bien en amont. Sur la durée de cette compétition se ne sont pas moins de 1400 personnes que l’on accueille sur 3 jours !

Nous allons renouer contact avec certains départements qui paraissaient intéressés pour une future organisation (Finistère, Yvelines, Morbihan, Essonne, Creuse, Corse, Landes).

Chaque membre du bureau se rapprochera des connaissances de ces départements pour les décider à une future candidature.
Nous demanderons au Président JF BARILI de relayer cet appel via les Présidents d’Unions Départementales.

QUESTIONS DIVERSES :

● Sur demande de l’hébergeur du site de l’ANPSP, la configuration sera modifiée.
● Pour cette réunion en visioconférence, nous avons pris un abonnement à ZOOM.
● Un disque dur externe sera acheté pour stocker nos documents et tous les éléments du site.
● Un courrier sera adressé au Président JF BARILI Président de la commission des sports et techniques concernant une demande d’aide. Cette dernière porte sur les dépenses engagées en 2020 pour l’organisation du Championnat qui n’a pu se dérouler.
L’Amicale de Châteauneuf a engagé plus de 3500 euros ! Un certain retour financier de notre Fédération serait le bienvenu pour adoucir ces dépenses.

Fin de la réunion 12h30.

Claude RIVERE DE CARLES

Le 9 Mars 2021